Quotes

En quoi consiste l'accompagnement naturopathique que je propose?

Avant de vous parler de ma naturopathie ou en quoi consiste mon accompagnement naturopathique commençons par définir ce qu’est la naturopathie

Qu'est-ce que  la Naturopathie?

On définit la naturopathie comme : « la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et la pratique des lois de la vie. C’est à la fois la philosophie, l’art et la science de maintenir un individu en bonne santé par des moyens naturels. » 

En d’autres termes, C’est une hygiène de vie calquée sur notre physiologie humaine et l’art de vivre en conformité avec les lois de la nature.
Mais ne nous y méprenons pas ! la naturopathie n’est pas l’art de laisser faire la nature ni la manière de prescrire des compléments alimentaires

La naturopathie vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens dit « naturels » à savoir l’alimentation, l’hygiène de vie, les exercices physiques, la phytothérapie… D'autres techniques pourront se rajouter à cette liste comme la réflexologie, la chirologie, l'hydrologie, la pneumologie et l'actinologie.
Dans tous les cas, la naturopathie est une démarche holistique qui allie le corps, l’esprit ainsi que les émotions, et les pensées.
Il s’agit donc d’une science qui demande du discernement des études et de la psychologie. 

Parlons maintenant de ma façon d'accompagner mes consultants. Ma façon de procéder est différente de celle pratique de la plupart des naturopathes ou des conseillers en Naturopathie. Je vous explique les différences et leurs raisons d'être pour moi. 

Ma Naturopathie une méthode différente

La majorité des Naturopathes réalisent le bilan naturopathique et rédigent le PHV (Programme d’Hygiène Vitale) durant la première séance et y additionnent des "fiches types" non personnalisées.
Comme le laps de temps d’une consultation ne permet pas vraiment de rédiger des recommandations détaillées, et personnalisées, le PHV réalisé est dans la plupart du temps court, succinct, non détaillé.

Ce n’est donc pas la procédure que j’ai choisi

Ma FAÇON DE PROCÉDER

Je prends plus de temps pour vous, pour vous livrer un PHV mieux construit, plus dense, et plus personnalisé.
La rédaction de ce document qui nécessite plusieurs heures d’analyse et de rédaction correspond à la qualité d’accompagnement que je souhaite pour chacun des mes consultants.
Un programme sur mesure
Ce document de plusieurs pages ( parfois de 20 pages) explique de façon claire le pourquoi et le comment de chaque mesure de la stratégie naturopathique que nous avons construit ensemble.

LE DÉROULEMENT DE MON ACCOMPAGNEMENT

Avant la première consultation
Lors de la prise du premier rendez-vous, j’envoie un questionnaire détaillé au consultant.
Ce questionnaire me permet un premier regard sur ce qui l’amène à la naturopathie et mieux comprendre ses attentes principales.

Déroulement de la consultation
La consultation dure entre 1H30 et 2H
Ce long entretien a pour but d’analyser le terrain du consultant via l’étude et l’analyse de :
 son histoire de vie,
 son hygiène de vie,
 son environnement physique et psychique,
 ses symptômes actuels ou passés
Il permet de déterminer les directions possibles de la stratégie naturopathique à mettre en place et d’expliquer les mesures qui seront proposées dans son programme d’hygiène vital (PHV)
Je m’engage à envoyer le PHV ( sous format PDF) dans les 7 jours qui suivent notre entretien.

Rendez-vous de suivi de 1H environ
Il est rare qu’une stratégie naturopathique (aussi élaborée et efficace soit elle) parvienne en 1 seule séance à vous amener au bien-être et à l’équilibre.
Il faut compter quelques séances pour accompagner le consultant dans son évolution.
Ces séances sont plus courtes. Elles permettent d’ajuster la stratégie en fonction de son ressenti mais aussi de ses aspirations.
Lors de ces consultations de suivi je lui livre les clés naturelles afin de lui permettre de devenir autonome et d’être acteur de son bien-être.

Suivi Mail
Durant 1 mois à compter de la date de l’entretien je reste disponible pour le consultant afin de répondre à ces questions relatives au protocole

Quelques précisions sur la naturopathie 

Le conseiller en naturopathie ( comme le naturopathe* ) agissent en complémentarité de la médecine conventionnelle sans s'y opposer.

Le conseiller en Naturopathie ne se substitue pas au médecin.
Il renvoie toute personne dont le pronostic vital est engagé ou qui souffre d’une pathologie lésionnelle, organique ou d’une infection aigue vers un médecin allopathique.
L’accompagnement naturopathique vient en sus de traitements médicaux et allopathiques habituels et ne les remplace en aucun cas.
Le conseiller en naturopathie ne se substitue pas non plus au pharmacien.
Les produits recommandés par le conseiller en naturopathie sont des produits légaux, et sécuritaires que l’on peut se procurer librement en boutiques de produits naturels et non des médicaments vendus en pharmacie
                      *Pour connaître la différence entre un conseiller en naturopathie et un naturopathe, consulter la FAQ

Le rôle d’un conseiller en naturopathie est d’intervenir dans la prévention par l’éducation et la responsabilisation de votre santé.
Le conseiller en naturopathie propose des solutions naturelles pour accéder à plus de bien-être.
Ses recommandations visent à améliorer la qualité de vie du consultant. 

Compte tenu du rôle du conseiller en naturopathie il est évident que les recommandations du PHV ne sont en aucun cas une prescription médicale ou un diagnostic.
Il s’agit de conseils en Naturopathie.
Le PHV (programme d’hygiène vitale) que je conçois ne peut, et ne doit pas se substituer à un traitement médical ou à un suivi psychologique en cours.