L'histoire derrière NATUROBIENFAITS  

Permettez-moi de vous expliquer ce qui m'a amené à créer le site et le blog Naturobienfaits

Du plus loin que je me souvienne, j’ai connu mon père malade. 

Mon père avait à peine 40 ans quand on lui a diagnostiqué une spondylarthrite ankylosante. Avec les années on rajoutera à ce diagnostic les qualificatifs de forme rare et sévère.  

Visite chez le médecin, chez le spécialiste, soins infirmier, séances avec le kinésithérapeute, séjour à l’hôpital, ou en centre de rééducation ont donc ponctué et rythmé notre vie de famille.
La spondy (comme on l’appelait) a donc depuis mon enfance était au cœur de ma vie et d’une certaine manière de mes préoccupations.


MON PÈRE, CE HÉROS
Mon père souffrait sans répit –
Seules quelques brèves accalmies sont venues ponctuées ces décennies de souffrances. L’incapacité ou la difficulté à accomplir des taches dites normales pour un sujet de son âge a eu raison de sa vie professionnelle et dans une certaine mesure de sa vie sociale et familiale.
Les raideurs matinales et les nuits sans sommeil faisaient de chaque début de journée un défi.
Son courage, sa volonté et sa capacité à positiver pour faire face à la maladie et aux épreuves de la vie ont fait de lui mon héros.
Sa nature profondément résiliente faisait de lui un homme joyeux envers et contre tout… ou presque !
Bien des larmes ont coulé sur le visage de cet homme courageux : des larmes de douleurs, de fatigue, de culpabilité, d’inquiétude…
L’inquiétude de savoir comment évoluerait sa maladie dans les mois et les années à venir,
la préoccupation de savoir si demain, il pourrait encore parvenir à jouer avec son enfant et à combler ses besoins physiques, affectifs et matériels, le sentiment de culpabilité de ne pas être en mesure de donner une meilleure qualité de vie à sa fille, le mal-être de se voir diminuer par la maladie … sont autant de raisonnement et de sentiments qui ont amenés mon père a cherché des solutions naturelles en parallèle de sa médication allopathique.
C’est ainsi que pré-adolescente, j’ai commencé à chercher des solutions pour apporter du soulagement à mon père.

CHEMINEMENT VERS LA NATUROPATHIE
Mon père étant « bon client » des pharmacies, celles-ci, dans le but (non avoué) de vendre des compléments alimentaires se montraient particulièrement généreuses en livrets et en fascicules en tout genre. Toutefois, cela m’a permis de découvrir la phytothérapie, l’oligothérapie puis plus tard l’aromathérapie et la gemmothérapie.
Petit à petit mon intérêt et ma connaissance dans ces domaines grandissant, je voyais ces thérapies comme de très bon compléments (en accompagnement ou en prévention) à la médecine allopathique.
Mais ces remèdes n’avaient que peu de résultats, sans que je puisse comprendre pourquoi.

Quelques années plus tard, une rencontre avec un naturopathe m’a amené à avoir une vision plus large que la simple complémentation alimentaire. Alors que mon mari souffrait de douleurs musculaires à l’étiologie inexpliquée, avec pour seul remède de puissants antalgiques, ce naturopathe suggéra d’apporter quelques changements relatifs à l’hygiène de vie et à l’alimentation. En appliquant ses conseils, mon mari se libéra de ses douleurs.
Je me suis alors intéressée de plus près à ce qu’on appelle aujourd’hui une alimentation « Healthy ». J’ai alors compris peu à peu qu’une bonne hygiène alimentaire est une des clés vers le soulagement. J’ai dû humblement reconnaître que les aliments que j’avais pensé être bon pour mon père n’ont fait qu’accélérer le processus inflammatoire.
Je sais aujourd’hui que l’hygiène alimentaire et les remèdes phytologiques doivent être associés à une hygiène musculaire et émotionnelle. C’est dans ce domaine, l’association qui fait la force et, est source de soulagement. Si mon père était encore vivant aujourd’hui, je serais en mesure de le guider afin d’améliorer sa qualité de vie.

Je veux partager avec vous cette expérience et vous éviter les écueils et les échecs par lesquels mon père et moi sommes passées dans notre recherche de solutions naturelles pour mieux vivre avec la SPONDY

La formation endocoaching® 

C'est aussi ce vécu qui m'a amené à la formation ENDOCOACHING®                                                                                                                                                     

 Outre le fait que la spondylarthrite soit parfois une maladie co-existante à l’endométriose, il existe  bien des similitudes entre ces 2 pathologies. Déjà la cohabitation avec la maladie et la douleur, car aujourd’hui, l’endométriose tout comme la spondylarthrite  reste encore incurable. Il n’y a donc pas d’autres options que d’accepter la maladie. Et puis ces 2 maladies ont un impact considérable sur la vie familiale, sociale et professionnelle. Dans les 2 cas, beaucoup de ceux qui en souffrent recherchent des solutions naturelles pour améliorer leur qualité de vie et diminuer leur souffrance. 

Par ailleurs comment ne pas être touchée par le combat qu’impose l’endométriose?     -  Au long parcours avant d'être diagnostiquée s'ajoute la lutte du quotidien avec ses échecs, ses déceptions, ses peines et parfois, ses victoires et ses joies.

LE CONCEPT NATUROBIENFAITS
C’est pourquoi j’ai conçu le site NaturObienfaits avec pour slogan :
les bienfaits de la naturopathie pour  mieux vivre avec sa pathologie et vous soutenir dans votre démarche vers le bien-être.

Car je souhaite par ce moyen outiller, éduquer et responsabiliser les personnes qui me consultent afin de leur offrir une solution pérenne à leur problématique.

Parce ce que cette transmission ne peut se faire en une séance, j’ai conçu une formule d'accompagnement naturopathique spécifique.  Cette formule me permet d’accompagner et de soutenir les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante et/ou d'endométriose au moyen d’un programme sur-mesure.